samedi 7 avril 2012

Mendiants, orangettes et autres gourmandises








Pas de Pâques sans chocolat bien sûr ! De quoi ravir les gourmands !
Vous avez pu voir les jolies petites truffes blanches il y a quelques jours, voici encore 3 recettes tirées du livre de Trish Deseine. Ce sont des recettes vraiment simples, il n'y a besoin que d'un bon chocolat noir, de quelques fruits secs et de l'écorce d'orange.
Rien à voir finalement avec la vraie "création" de chocolats, cela dit je rêve de m'y mettre un jour !

Facile, rapide... et c'est aussi très agréable de déguster un palet ou une orangette "fait maison". Je n'avais jamais tenté quoi que ce soit de ce genre de peur d'en mettre partout et de ne pas réussir, mais loin de là!



Cette année pour Pâques je m'y suis prise un peu en retard - à l'heure où j'écris, je viens de dévorer l'article sur les chocolats pralinés de Mélody du blog Boudoir Gourmand et je suis en train de finir "le" gâteau au chocolat... autant vous dire tout de suite, une grande première : un "triple-layer cake"!


Je vous dis donc à très bientôt, car Pâques c'est déjà demain !


Pour les recettes...

Les mendiants

Pour 25 pièces environ
Ustensiles: 1 feuille guitare* ou du papier sulfurisé


125g de chocolat noir
20g de raisins secs
15g de pistaches vertes
30g d'amandes émondées
50g d'aiguillettes d'orange confite


Posez une feuille de papier sulfurisé (ou guitare) sur une surface lisse et froide, comme du marbre, l'idéal (mais mon plan de travail en bois a fait l'affaire!).
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez sur la feuille 1 petite cuillère à café de chocolat fondu et étalez-le en disque avec le dos de la cuillère.
Faites en plusieurs à la suite pour éviter que le chocolat ne refroidisse trop vite. Sur chaque palet, posez 1 grain de raisin, 1 pistache, 1 amande et 1/2 aiguillette d'orange. Laissez refroidir complètement (lorsqu'ils se décollent du papier facilement, c'est que les mendiants sont prêts).


*

Les orangettes

Pour 30 pièces environ
Ustensiles: 1 feuille guitare* ou du papier sulfurisé


125g de bon chocolat noir
100g d'aiguillettes d'orange confites
(mais je vous conseille de découper vous même en aiguillettes un morceau d'écorce confite, les orangettes seront plus longues)

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Trempez 1 aiguillette à la fois dans le chocolat (avec un pic ou pour les plus pros une broche à tremper), enrobez-la bien, égouttez-la et posez-la sur la feuille guitare ou de papier sulfurisé. Laissez refroidir.

*

Les petites bouchées, pour café gourmand 

(ou envie gourmande je dirai!)

Pour environ 10 bouchées, selon le moule utilisé
Ustensiles: 1 moule carré ou rond en silicone (plutôt petit pour une belle épaisseur de la bouchée, soyons gourmands!)


200g de très bon chocolat noir
2 à 3 poignées de pistaches, amandes, noix etc... ce que vous voulez


Choisissez les meilleurs ingrédients, un joli cru de chocolat et des fruits secs de qualité. Il s'agit de faire ses propres barres de chocolat. Faites fondre le chocolat et mélangez-le avec les fruits secs. Versez dans un moule et laissez durcir au réfrigérateur.
Découpez en petits carrés (finalement, pour moi cela a été un peu fastidieux de découper en carrés et j'ai préféré casser des morceaux, mais je pense que je n'étais pas équipée du bon couteau!)




* La feuille guitare est une fine feuille de plastique, transparente, utilisée par les chocolatiers. Elle permet au chocolat, quand elle est posée sur une surface froide, de se décoller facilement et le côté en contact avec la feuille sera brillant. Vous pouvez la trouver dans des magasins spécialisés.





- Recettes du livre Chocolat Adoré! de Trish Deseine -


2 commentaires:

  1. arghhh moi j'adore les manger ... mais je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication de douceurs en chocolat, je préfère la pâtisserie !

    RépondreSupprimer
  2. Haha, mais la pâtisserie c'est très bien! je ne sais pas si je me sentirais le courage de réaliser des chocolats fourrés, ce qui impliquerait un moule, un temps de refroidissement... beaucoup de patience....

    RépondreSupprimer