mercredi 30 mars 2011

Tarte des premiers beaux jours aux framboises




Même si le beau temps n'a pas duré bien longtemps, le Printemps est là!
S'il y a bien une chose pour laquelle je suis très gourmande, c'est bien pour les tartes aux fruits... et encore plus gourmande quand elle est aux fruits rouges! (pas vous?) Il y a de nombreuses déclinaisons possible, et je vous propose également de jeter un coup d'oeil à une de mes recettes préférées sur le blog (que j'adore) d'Emilie "Griotte" ici
J'ai fait des tartelettes aux framboises (et oui je sais ce n'est pas la saison, grr!) avec une pâte sablée aux noisettes et une crème pâtissière vanillée (pour changer de la crème beurre/sucre/amande ou pistache en poudre).
Cela dit, cela m'a beaucoup fait penser aux tartes aux fraises de l'été... Des fraises mûres, sucrées et parfumées... J'en ai l'eau à la bouche!
Courage! L'été approche (tout doucement mais sûrement)...


Pour 6 personnes ou 6 tartelettes


Pour la pâte sablée aux noisettes:


200 g de farine
100g de beurre demi-sel ou doux pommade*
60g de sucre glace
30g de poudre de noisettes
1 jaune d'oeuf
2 CS d'eau

Pour la recette de la pâte sablée (nature ou noisettes) cliquez ici !


Pour la garniture :


500g de framboises (fraîches c'est encore mieux - mais franchement, les framboises congelées de type Meker de chez Picard par exemple, sont parfaites)


Pour la crème pâtissière vanillée (inratable!):


50 cL de lait demi-écrémé
5 jaunes d'oeufs
60g de sucre semoule
2 CS de Maïzena quasi-rases ®
20g de beurre
1 CC de sucre vanillé 
ou 1 CC d'extrait de vanille
ou mieux une gousse de vanille.




* Un beurre pommade est un beurre mou, facile à travailler. 



Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Etalez là pâte et disposez-la dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre environ, ou dans des moules à tartelettes. **

** Si c'est un moule qui n'est pas anti-adhésif, au lieu de beurrer pour que la pâte n'attache pas, je découpe des petits cercles (ou un grand pour un grand moule)
dans du papier sulfurisé.



Piquez la pâte avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 10 minutes avec un papier sulfurisé et un poids dessus (billes de cuisson, riz ou haricots, couverts qui ne s'abîment pas...). Retirez ensuite le poids et continuez la cuisson 10 minutes jusqu'à ce que la pâte prenne une jolie coloration.

Dans une casserole, en parallèle, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux ou la vanille en poudre.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena ®, fouettez vivement. Ensuite, versez petit à petit le lait dans la préparation.
Mélangez le tout puis reversez  dans la casserole et faite cuire sans cesser de remuer 1 minute puis baissez le feu toujours en remuant pendant 1 à 2 minutes.

Retirez du feu et versez cette crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse. Pour éviter qu'un film ne se forme sur la crème pâtissière refroidie, j'ai pour habitude de mettre un film alimentaire percé à la fourchette sur la crème (la vapeur s'évacue ainsi).

Une fois que la crème a refroidi (mais est toujours tiède), ajoutez la beurre en morceaux et mélangez bien.  Quand la crème est encore tiède, étalez-la sur le fond de tarte cuit, à l'aide d'une poche à douille ou d'une maryse (mon ustensile préféré!)

Déposez, pour finir, les framboises par-dessus (ou les autre fruits rouges).

Si les framboises sont congelées, je vous conseille de les faire décongeler sur une couche épaisse de papier absorbant au régrigérateur. Cela permet d'absorber le jus dont elles regorgent parfois et qui peut les détremper et les déformer.



* * *


Variantes :
- Pour une tarte aux myrtilles et aux framboises, prenez 250g de myrtilles et 250g de framboises.
- Pour une tarte aux fraises, prenez 500g de fraises.



2 commentaires: